top of page

Le Figaro Quartet est un quatuor créé à Bruxelles en 2013 qui joue régulièrement dans des évènements en Belgique. Il est formé par des anciens élèves des Conservatoires Royaux de Bruxelles et possède un repertoire assez large, qui va de la musique baroque et classique jusqu'à des arrangements de musique pop du XXème siècle.

 

 

Membres du quatuor

Rafael Núñez Velázquez
 
Il est né à Séville en 1983. C’est au Conservatoire Supérieur Manuel Castillo de la ville qu’il termine ses études de violon, dans la classe d’Alejandro Tuñón. Par la suite, et grâce à une bourse que lui attribue le Gouvernement de la Région de l’Andalousie, il décide de se spécialiser en violon et en alto et entre dans la classe d’Antoinette Lohmann à la Hogeschool voor de Kunsten Utrecht (Pays-Bas), où il reçoit son Diplôme de Bachelor with honnours en 2010. Il étudie depuis septembre 2010 au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, dans la classe de Master de Mira Glodeanu. Il a également suivi des masterclasses avec Hiro Kuorsaki, Pedro Gandía, Lucy van Dael, Stefano Montanari, Fiorenza de Donatis et Sayuri Yamagata. Il a joué dans plusieurs orchestres, dont le Sweelinck Baroque Orchestra, l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) baroque, Il Concerto Barocco, Florilegium Musicum et le Collegium Ad Mosam. 
 

Izana Soria 

 

Originaire d'Espagne, Izana Soria commence son apprentissage de la musique avec sa mère. Après avoir obtenu son diplôme en violon moderne, elle commence ses études de violon baroque avec Hiro Kurosaki à Madrid. Elle continue ensuite sa formation en musique ancienne au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Mira Glodeanu, Frédérick Haas, Benoit Douchy et Jean Tubery.

Elle a fait partie du Jeune Orchestre National de l'Espagne, du Jeune Orchestre de la Communauté de Madrid, l'Académie Orchestrale du Téâtre Royal de Madrid, ainsi que de l'Orchestre Français des Jeunes. Pendant sa formation, elle a assisté aux cours de Catherine Manson, Olivia Centurioni, Enrico Gatti, Enrico Onofri, Alessandro Moccia, Eduardo López-Banzo, Jaap ter Linden, Wilbert Hazelzet,  dans le cadre de nombreux stages et masterclass.

Résidente depuis 2011 en Belgique, elle se produit avec différentes formations dans ce pays ainsi qu'en France, aux Pays-Bas et en Espagne, avec des ensembles tels que Ad Mosam, La Capilla Real et Hippocampus entre autres.

 

Miguel García

 

Née à Gijón (Asturies, Espagne) Miguel García fait ses premiers pas en musique à l’âge de 8 ans au Conservatorio de Gijón, il commence le violon mais tôt il passe à l’alto. Ápres ses études secondaires, il continue au Conservatorio Superior de Música de San Sebastián, où il obtient le diplôme dans la classe d’alto, avec des professeurs comme Garth Knox, David Quiggle ou Natalia Tchich.

En 2010, très interessè par l’interprétation historique de la musique, il commence des études au département de musique ancienne du Koninlijk Conservatorium Brussel dans la classe de François Fernández où il fait son master actuellement.

Au cours de sa carrière il a participé dans des divers projects sous la direction de chefs tels que Richard Egarr, Barthold Kuijken, Paul Dombercht, Josep Pons, Alberto Zedda ou Michael Zilm. Avec des différents orchestres et ensembles il a fait des concerts en Espagne, France, Belgique, Pays-Bas ou Portugal et a également participé à l'enregistrement de plusieurs CDs.

 

Edouard Catalan

 

Né en France en 1992, Edouard commence le violoncelle à sept ans dans la classe de Pierre Champagne au conservatoire d'Arras. A quinze ans, il entre dans la classe de Marc-Didier Thirault au Conservatoire de Reims, c'est à ce moment qu'il commence le violoncelle baroque en parallèle dans la classe de Pauline Warnier.

Il obtient son Prix de violoncelle moderne en 2009 et celui de violoncelle baroque en 2010. Il a également étudié avec Jéròme Pernoo, Marie-Thérèse, Fabrice Bihan et Xavier Gagnepain. Il suit actuellement les cours de Hervé Douchy au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Il a été invité en tant que “Jeune Talent” au festival Les Flaneries à Reims et Les Inoues à Arras en 2010.

Il a travaillé avec des chefs d'orchestre tel que Leonardo García Alarcón ou Guy van Waas  dans des ensembles comme Les Agréments, le Collegium Musicum de Bruxelles, le Collectif Io.

 

 

bottom of page